Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Australie, un barbecue vire au cauchemar de voisinage
information fournie par Le Figaro 08/09/2019 à 07:00

En Australie, un barbecue vire au cauchemar de voisinage (Crédit photo: Andrik Langfield - Unsplash)

En Australie, un barbecue vire au cauchemar de voisinage (Crédit photo: Andrik Langfield - Unsplash)

Si les barbecues peuvent être rassembleurs et conviviaux, ils se transforment parfois en véritables querelles de voisinage. En Australie, une végane a porté plainte contre ses voisins à cause des odeurs de viande et de poisson grillés. L'occasion de faire le point sur les troubles de voisinage.

Pendant la période estivale - et pour les plus enthousiastes pendant toute l'année - le barbecue est le symbole des déjeuners en plein air, baignés de soleil et de dolce vita. Mais parfois ces grillades et autres brochettes deviennent synonymes de mauvaises odeurs, d'incendie incontrôlé et de fumée épaisse. En Australie, une habitante de la banlieue de Perth a porté plainte contre ses voisins et leurs barbecues incessants. Gênée par les odeurs de viandes et poissons grillés, Cilla Carden, masseuse végane, affirme qu'ils lui pourrissent la vie délibérément.

«Je ne peux pas profiter de ma cour, je ne peux pas y aller», rapporte-t-elle dans The Guardian. Ces nuisances olfactives qui durent depuis 2017 dégradent ainsi sa «qualité de vie». Cependant, la justice australienne a débouté Cilla Carden car ses plaintes n'étaient pas «raisonnables» et qu'elle devait respecter le droit de ses voisins à faire des grillades. Elle déplore la décision et réfléchit à déposer un nouveau recours devant la Cour suprême d'Australie-Occidentale.

En France aussi, les querelles de voisinage finissent régulièrement devant les tribunaux. Des arbres gênants, aux murs immenses, en passant par les cris d'enfants ou d'animaux, les sujets de dispute entre voisins sont divers et variés... Sur l'Île d'Oléron, le coq Maurice, maudit par ses voisins, pourra tout de même continuer de chanter a annoncé récemment le tribunal correctionnel de Rochefort.

Pour rappel en France, les troubles de voisinage (bruits de voisinage liés au comportement, liés aux activités et nuisances olfactives) peuvent être sanctionnés sous certaines conditions (Code de la santé publique articles L1422-1 et L1422-2). Dans le cas d'odeurs gênantes, provoquées par un particulier (barbecue, ordures, fumier...) ou une entreprise (restaurant, élevage, poulailler...), le juge du tribunal d'instance doit apprécier au cas par cas.

Une «preuve du caractère anormal des odeurs» doit être apportée au moyen de témoignages, pétitions, constats d'huissier, ou après intervention des services d'hygiène de la mairie. La réforme de la justice impose à partir du 1er janvier 2020 le recours à la conciliation ou à la médiation dans les cas de troubles de voisinage. L'occasion d'approfondir sans tarder les relations avec vos voisins, pour vous assurer un environnement bienveillant et ce même avant la traditionnelle Fête des voisins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires